AAS : missions de verbalisations et cycles de travail

AAS : missions de verbalisations et cycles de travail

Retour sur le CST : L'UNSA toujours opposée aux missions de verbalisation - points sur les cycles de travail de l'EPAS


CONFIRMATION POUR LES ASS
 
A Paris, le 13 mars 2025
 
 
Le Comité Social Territorial de notre Direction a eu lieu hier, présidé par Monsieur Nicolas Nordman, avec la présence de notre Directeur Monsieur Michel Felkay ainsi que les membres du Service des Relations Humaines.
 
      L’UNSA a fait un point sur la problématique « mission de verbalisation » par les Agents d’Accueil et de Surveillance.
Quelques chefs de Divisions Territoriales et chefs de service mettent une pression managériale sur les AAS pour les obliger à sanctionner systématiquement des infractions qui auraient lieu.
Ils organisent pour cela des opérations conjointes avec la Police Municipale, mêlant ainsi deux corps de métier distincts.
L’UNSA est opposée à cette pratique et l’a dénoncée.
La Direction a rappelé fermement par la voix de Monsieur Felkay et Monsieur Nordman que ce n’est pas la mission première des AAS et qu’il n’y a pas de contrainte possible à les faire verbaliser !
Les AAS accueillent et surveillent dans les mairies et les espaces verts : se sont leurs missions premières !
Si lasituation le permet et sur leur propre initiative, les AAS décident de verbaliser un contrevenant, mais uniquement en ultime recours, lorsque toutes les autres solutions ont échoué pour faire cesser une infraction.
L’UNSA demande qu’une directive soit faite à tous les encadrants afin que cessent les pressions exercées sur le terrain.
 
      L’UNSA en profite également pour annoncer la mise en place de 3 cycles pour l’EPAS dès le 1 avril 2025.
Suite à la demande des agents, en travaillant une demi-heure de plus par vacation, ils créditeront 26 JRTi, ce qui leur permettra de bénéficier de deux jours de repos consécutifs avant de travailler un week-end sur deux.
De plus, grâce à l’intervention des organisations syndicales, un vœu des agents de l’EPAS sera garanti : ils pourront choisir entre un poste du matin, du soir ou une alternance matin/soir sur 2 semaines.
L’UNSA va demander à ce que soit revu également au prochain CST le cycle de travail du Service de Surveillance des Bâtiments Centraux, qui est celui sur lequel l’EPAS a été mis en place et qui va changer au 1 avril car trop contraignant.
Les agents souhaitent également bénéficier de 2 repos consécutifs avant de travailler le week-end et voir une augmentation de leur effectif pour améliorer leurs conditions de travail au quotidien !
 
 
L’UNSA au plus proche des agents !
Rejoignez-nous, ensemble plus fort ! 

En savoir plus /
L'UNSA mobilisée pour défendre les AAS !
Temps de lecture : 2 min.
DFPE : des conditions de travail particulièrement difficiles
Temps de lecture : 1 min.
DPE : tout savoir sur le bulletin de paie des conducteurs.
Temps de lecture : 1 min.
Tout savoir sur le bulletin de paie des éboueurs !
Temps de lecture : 1 min.
Les AAS ne sont pas des agents verbalisateurs !
Temps de lecture : 1 min.
Bilans formation, égalité et inclusion, encadrement des loyers
Temps de lecture : 4 min.