Bilans formation, égalité et inclusion, encadrement des loyers
Bilans de la formation 2024, orientations des plans de formation 2025, politiques en matière d’égalité professionnelle et d’inclusion, création d'un poste de chef du service emploi à la sous-direction de l’emploi et du développement économique durable de la DAE, bilan à 2 ans de l’encadrement des loyers : retour sur le CST DU DLH DAE du 21 mars 2025.
COMPTE-RENDU DU CST DLH-DU-DAE
DU 21 MARS 2025
A Paris, le vendredi 21 mars 2025
Ce vendredi 21 mars 2025 a eu lieu le CST de la Direction du Logement et de l'Habitat (DLH), de la Direction de l'Urbanisme (DU), et de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE). L'ordre du jour a porté sur :
Les bilans de la formation 2024 et les orientations des plans de formation 2025
Les politiques en matière d’égalité professionnelle et d’inclusion
La création d'un poste de chef du service emploi à la sous-direction de l’emploi et du développement économique durable de la DAE
Le bilan à 2 ans de l’encadrement des loyers
Les bilans de la formation 2024 et les orientations des plans de formation 2025
La DAE a innové dans sa présentation des chiffres clés de la formation, offrant une plus grande visibilité sur les étapes entre les demandes de formation et les formations effectivement suivies. Cette approche permet de mieux identifier les raisons des « pertes en ligne » : formations non validées, sessions annulées par la DRH ou les agents, absences, etc.
L’UNSA salue ce travail et souhaite qu’il continue plus en avant. Pour le bilan de l’an prochain, nous souhaiterons pouvoir mieux identifier l’origine des demandes de formation : sont-elles initiées par les agents, la hiérarchie, relèvent-elles de formations obligatoires, etc. ? De plus, il est essentiel de comprendre les raisons des annulations : manque de crédits, places insuffisantes, rejet par la hiérarchie, suppression du besoin, etc. ?
Chiffres clés du bilan formation 2024DAE
Graphique réalisé par l’UNSA à partir des données DAE
Par ailleurs, l’UNSA souligne l’importance d’informer les agents en temps réel via FMCR en cas de rejet de leur demande de formation, en précisant les motifs. En effet, si la doctrine de la Ville de Paris permet à chaque agent de demander trois formations par an, encore trop souvent, ces demandes ne sont pas satisfaites dans leur intégralité. C’est pourquoi, à l'avenir nous souhaiterions connaître le temps d’attente pour avoir certaines formations ainsi que les formations concernées par ces retards.
Comme l’an passé pour le bilan de formation 2023, l'UNSA préconise d'inclure dans les bilans de la formation les retours des agents via des questionnaires de satisfaction, recueillis à la fin de chaque session, ceci dans l’objectif d'ajuster les programmes en fonction des besoins réels.
Dans les trois directions nous observons le renforcement des formations internes, par exemple pour apprendre à utiliser Paris Délib’, être formé sur le PLUb, etc. L’UNSA encourage son développement pour que les agents puissent transmettre leur expertise métier permettant le maintien de savoirs faire parfaitement adaptés au service public.
Les politiques en matière d’égalité professionnelle et d’inclusion
La DLH, la DU et la DAE ont présenté leurs plans d’action pour mettre en œuvre le Plan parisien Egalité 2024-2027. Ce plan vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, à lutter contre toutes les formes de discriminations, et à mieux prendre en compte le handicap.
L’UNSA soutient ces initiatives et salue les actions développées par les trois directions. L’UNSA réitère la prise en compte de ses propositions en instance FS-SSCT du 6 décembre 2024. Ainsi dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) nous avions proposé de mutualiser pour harmoniser et prendre le meilleur des pages IntraParis des trois directions et mettre en ligne des outils supplémentaires en appui aux encadrants. A ce jour, ces propositions n’ont pas été mise en œuvre.
Création du poste de chef.fe du service emploi à la sous-direction de l’emploi et du développement économique durable de la DAE
Initialement, la création de ce poste A+ devait s'accompagner de la suppression de deux postes (1 A et 1 C), tout en affirmant que ces modifications étaient « à effectif constant » et « sans impact sur la charge de travail. » En pré-instance, nous avons demandé des clarifications sur ces éléments qui nous paraissaient contradictoires.
Suite à ces interrogations, la DAE a revu sa copie et maintient finalement le poste de catégorie C au Bureau des partenariats entreprises (BPE). Le poste de chef du service emploi sera finalement occupé par un A.
La DAE a précisé que le poste de catégorie A supprimé (pour permettre de créer ce poste) était prioritairement orienté vers la mise en oeuvre d'actions en liens avec la préparation des jeux olympiques et paralympiques.
L’UNSA considère que le dialogue social a montré son efficacité et a donc voté pour.
Le bilan à 2 ans de l’encadrement des loyers
Le dispositif d’encadrement des loyers, unique de par son ampleur à Paris, a permis de traiter 1 794 signalements, dont 55% présentaient des dépassements avérés. Pour faire face au succès du dispositif 2 postes supplémentaires ont été créés au BP 2025.
Dans un effet ciseaux où, d’un côté, les salaires stagnent et le point d’indice des fonctionnaires reste gelé et, de l’autre, le coût du logement continue de progresser, ce dispositif contribue à préserver le reste à vivre des parisiens.
L'UNSA salue le travail des équipes de la DLH.