Chèque emploi service CESU garde d’enfants dans le cadre des jeux olympiques

Chèque emploi service CESU garde d’enfants dans le cadre des jeux olympiques

Déclaration UNSA au CST central du 26 avril 2024


CST CENTRAL DU 26 AVRIL 2024
DECLARATION LIMINAIRE
 

A Paris, le vendredi 26 avril 2024

 

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

 

L’ordre du jour de ce Comité comporte deux points seulement, dont un seul pour vote.

Le premier point concerne la mise en place d’un nouveau régime d’attribution des aides liées au chèque emploi service CESU garde d’enfants dans le cadre des jeux olympiques.

Si on ne peut que se féliciter de telles dispositions, nous regrettons que ces mesures ne s’appliquent qu’au 1er juin et ne se poursuivent pas en 2025.

L’objectif de soutien des familles doit être un objectif permanent et non une mesure d’opportunité, même si les jeux olympiques constituent un noble motif.

La Ville s’est d’ailleurs inspirée des dispositions de l’État en visant la circulaire du 2 juillet 2020 du Ministère de l’action et des comptes publics. Cette circulaire interministérielle qui date de 2020 aurait pu être étudiée et transposée, même pour partie, par la ville plus en amont.

Sauf qu’effectivement cette circulaire n’est pas limitée dans le temps et n’est pas liée aux olympiades.

Comme pour les dispositions concernant l’indemnité télé-travail et le nombre de jour télétravaillé la Ville s’inspire de dispositions de l’État mais ne retient que ce qui lui convient pour la période qui lui convient. Autrement dit ce qui l’arrange pour le moment. Et dans les faits voire en s’alignant sur le plus comme pour les personnels de la Préfecture de Police relevant de son budget.

Encore une fois, il ne s’agit pas de faire plus que l’État, ce qui est juridiquement impossible, mais autant : l’application des dispositions qui nous sont soumises au 1er janvier 2024 et leur pérennisation au-delà du 1er janvier 2025 aurait été un vrai signe positif et un véritable signe de reconnaissance. Ce n’est pas le cas actuellement.

L’UNSA votera donc ce texte qui apporte un plus temporaire mais avec les réserves et commentaires indiqués ci-dessus.

 

Pour le 2ème point, soumis pour information et concernant le système d’accréditation pour les sites des jeux olympiques, l’UNSA étant présente à la pré-commission. Nous avons bien noté les envois au Secrétaires généraux et Présidents de syndicats, aux membres de la FSSST centrale, ainsi qu’aux représentants en directions des procédures de demandes d’accréditations ville de Paris.

Pour les agents bénéficiaires de billets, ceux-ci devaient leur arriver cette semaine ou la semaine prochaine, la DPE ayant déjà été servie, et les tee shirts seront distribués par direction en mai.

Je vous remercie de votre attention.


Tous vos élus et représentants du personnel de l’UNSA,
toutes les infos à retrouver sur notre IntraParis UNSA.

En savoir plus /
STEA : alerte au management nocif!
Temps de lecture : 1 min.
Police municipale : protection des agents mobilisés pour les Jeux Olympiques
Temps de lecture : 1 min.
Vacataires du SCAP : une décision historique et une victoire pour l'UNSA !
Temps de lecture : 2 min.
DEVE DPMP : les dimanches enfin revalorisés !
Temps de lecture : 2 min.
Alertes féministes contre le RN !
Temps de lecture : 1 min.
Favoriser le sport en salle et à vélo à Bédier
Temps de lecture : 1 min.