DFPE : des conditions de travail particulièrement difficiles

DFPE : des conditions de travail particulièrement difficiles

Le rapport d’expertise d’un organisme externe met en lumière des conditions de travail particulièrement difficiles qui affectent la santé physique et mentale des agent-es. L'UNSA espére une évolution significative des conditions de travail.


DECLARATION LIMINAIRE DE L'UNSA A LA FSSSCT DE LA DFPE DU 26 MARS 2025


 

A Paris, le mercredi 25 mars 2025

 

 

Madame la Présidente, Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs, 

 

Le rapport d’expertise d’un organisme externe met en lumière des conditions de travail particulièrement difficiles qui affectent la santé physique et mentale des professionnelles. Parmi les principales problématiques, on note une charge de travail excessive due à un sous-effectif chronique et un manque de personnel, ce qui entraîne une pression accrue sur les équipes existantes malgré la bonne volonté de la direction au recrutement. Les glissements de tâches sont le quotidien de tous les agents. Les conditions de travail sont encore alourdies par un nombre croissant de temps partiels thérapeutiques et de postes aménagés, ainsi que la prise en charge par des enfants malades ou en situation de handicap, ce qui reporte encore davantage de travail sur les agents. Les risques physiques incluent des troubles musculo-squelettiques liés aux charges lourdes et aux postures contraignantes, ainsi qu'une exposition au bruit qui génère stress et fatigue.

Les risques psychosociaux sont également un point central, avec des relations de travail tendues, des conflits internes, un sentiment d’isolement et un manque de soutien hiérarchique. Les professionnels font face à une gestion émotionnelle exigeante, en particulier dans les interactions avec des parents souvent exigeants. Ce contexte est aggravé par des changements organisationnels fréquents (changement d’horaire, journée plus longue) une mauvaise communication et un manque de reconnaissance de la part de la hiérarchie.

Les conséquences de ces conditions de travail sont graves : augmentation des arrêts maladie, des accidents de travail, de la fatigue, des épisodes dépressifs et un fort désir de quitter la profession.

Toutes les professions sont impactées.

Le rapport confirme ainsi des problèmes déjà largement signalés par les professionnels et leurs représentants, dont l'UNSA, lors du dialogue social ainsi que dans les différentes instances et constitue une reconnaissance officielle de leur situation difficile. Toutefois, la question demeure : la direction prendra-t-elle des mesures concrètes pour améliorer la situation et rendre ces métiers plus attractifs ?

Le rapport soulève l’espoir d’une évolution significative des conditions de travail au sein de la DFPE grâce à cette expertise externe.

 

 

Tous vos élus et représentants du personnel de l’UNSA,
toutes les infos à retrouver sur notre IntraParis UNSA.

En savoir plus /
L'UNSA mobilisée pour défendre les AAS !
Temps de lecture : 2 min.
DPE : tout savoir sur le bulletin de paie des conducteurs.
Temps de lecture : 1 min.
Tout savoir sur le bulletin de paie des éboueurs !
Temps de lecture : 1 min.
Bilans formation, égalité et inclusion, encadrement des loyers
Temps de lecture : 4 min.
DDCT : stop à l'utilisation abusive des vacataires par la Ville de Paris !
Temps de lecture : 1 min.
DFPE - des problématiques demeurent
Temps de lecture : 1 min.