DFPE : mobilité au fil de l'eau, niveau sonore, gym douce
Retrouvez la déclaration liminaire de l'UNSA à la FSSSCT de la DFPE du 23 juin 2025
DECLARATION LIMINAIRE DE L'UNSA
A LA FSSSCT DE LA DFPE DU 27 JUIN 2025
A Paris, le vendredi 27 juin 2025
Aujourd’hui, vendredi 27 juin 2025, marque la fin de l’année scolaire. Lors de cette dernière instance de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail, vous nous présentez le rapport annuel de prévention des risques professionnels pour l’année 2024.
Nous vous remercions pour ce document riche et complet, qui aborde des sujets majeurs touchant à la santé des agents : les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les maladies professionnelles, les aménagements de poste, entre autres. Ce rapport témoigne d’un engagement certain en faveur de la prévention et de la qualité de vie au travail.
Mais nous ne comprenons pas comment, dans le même temps, il est possible de produire un tel rapport et de prendre une décision aussi incompréhensible que brutale : l’arrêt de la mobilité au fil de l’eau.
Ce dispositif, qui donnait la possibilité à 68 agents de changer d’affectation entre septembre et mai, hors période de rentrée, constituait un levier essentiel pour améliorer les conditions de travail. Il permettait de répondre à des situations personnelles.
Nous avons informé nos collègues de cette suppression, et leur réaction est unanime : stupéfaction, colère et incompréhension. Aucune des organisations syndicales n’a été entendue sur ce sujet lors du dernier CST le 17 juin alors même que nous avons tous demandé le maintien du dispositif.
L’UNSA formule par ailleurs deux demandes concrètes :
Sur les nuisances sonores :
Nous vous demandons de proposer aux agents qui le souhaitent des bouchons d’oreilles adaptés à notre métier, et d’équiper les établissements de sonomètres, notamment lors des activités particulièrement bruyantes.
La mesure du niveau sonore est une étape indispensable pour objectiver les risques et permettre la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées.
Sur l’activité physique adaptée :
Il est reconnu que la gym douce a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale des agents. Nous demandons que toutes les candidatures d’établissements souhaitant participer à ces séances soient retenues et soutenues.