DJS : détérioration des conditions de travail en piscine !

DJS : détérioration des conditions de travail en piscine !

Déterioration des conditions de travail en piscine : L'UNSA DJS mobilisée pour les agents de la Ville de Paris. Retrouvez notre déclaration en FS-SSCT DJS. 


DECLARATION LIMINAIRE A LA FS-SSCT DJS CONCERNANT LA DETERIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL EN PISCINE
 

 

A Paris, le 27 mars 2025

 

 

Monsieur le Président,

 

Les organisations syndicales dénoncent depuis de nombreuses années les réductions d’effectif dans les équipements sportifs qui impactent directement les conditions de travail des agents.

 

L’UNSA vous alerte sur les nouvelles conditions de travail, imposées aux Adjoint Technique des Installations Sportives qui exercent en piscine, consécutives à l'application du nouveau Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours instauré par la DJS. Il est à noter que les organisations syndicales n'ont pas été préalablement informées ni consultées à ce sujet. Désormais une piscine pourra fonctionner avec seulement un ATIS et deux Educateur des Activités Physiques et Sportives alors que le POSS antérieur exigeait un minimum de deux ATIS pour l’ouverture des piscines.

La raison de ce nouveau POSS est que la DJS a constaté une augmentation de la fermeture des piscines en raison, principalement, d'un manque d'effectif. Afin de remédier à cette situation, au lieu de recruter de nouveaux ATIS, la DJS a délibérément modifié le POSS afin d'assurer l'ouverture des piscines au détriment des conditions de travail des ATIS et de la qualité du service public. En effet, avec ce nouveau POSS, la DJS autorise l'ouverture des piscines avec seulement 1 ATIS, ce qui modifie directement les conditions normales de travail.

 

En 2012, la DJS avait supprimé le corps d'adjoint administratif qui s'occupait principalement du travail en caisse pour rajouter la fonction de mandataire caisse aux ATIS.

Avec le manque d’effectif actuel, qui s’additionne à cette décision passée, l’effectif restant est amoindri sans que les tâches ne le soient, au contraire.

L’UNSA sera très attentive aux conséquences de ce nouveau POSS qui impacte directement les conditions normales de travail des ATIS. Nous veillerons notamment à ce que les effectifs d’adjoints techniques dans les piscines permettent de réaliser, dans les meilleures conditions, les tâches habituelles :

Accueil du public
Surveillance générale et sécurité
Caisse
Entretien
Traitement de l’eau
 

Les exigences du POSS ne reflètent pas les contraintes réelles des conditions de travail de chaque piscine : si le POSS exige un ATIS, le fonctionnement quotidien de la piscine en exige plus. L’agent en caisse doit rester à la caisse et les autres agents doivent se charger de tout le reste.

En pratique, la présence de trois ATIS est au moins nécessaire afin de respecter le POSS, maintenir de bonnes conditions de travail et garantir une pause méridienne.

L’UNSA soutient nos collègues qui nous ont alerté sur cette situation inadmissible et demande que les effectifs réels tiennent compte des conditions de travail et du fonctionnement propre de chaque piscine. A ce titre, la continuité du service, dans un établissement complexe et technique, comme une piscine, rend indispensable la présence d’au moins trois adjoints techniques.

 

Tous vos élus et représentants du personnel de l’UNSA,
toutes les infos à retrouver sur notre IntraParis UNSA.

En savoir plus /
Fêtes religieuses donnant droit à une autorisation d'absence
Temps de lecture : 1 min.
Animation : l'UNSA vous explique tout !
Temps de lecture : 1 min.
Arsenal de l'animation, le dialogue social continue !
Temps de lecture : 1 min.
DEVE : IFS (Surveillance) funéraire - dialogue social en cours
Temps de lecture : 1 min.
AAS stop à l'enfumage du SUPAP !
Temps de lecture : 1 min.
Informations sur les congés bonifiés
Temps de lecture : 1 min.