DPMP : baisse de rémunération des congés maladie ! La Ville de Paris a le droit de maintenir salaire, IFSE et Prime à 100% !
On fait le point sur la fiche technique qui permet cette mesure.
ÊTRE MALADE N’EST PAS UNE FAUTE,
NOUS SANCTIONNER, SI !!!
Paris, le 04 février 2026
Depuis le 1er mars 2025, le décret n°20256197 du 27 février 2025 prévoit une baisse de rémunérations des congés de maladie.
Avant cette date, un agent en arrêt maladie percevait son traitement intégral. Désormais pour les trois premiers mois, il ne touchera plus que 90% de son salaire.
Ce changement découle directement de l’article 189 de la loi de finance pour 2025 qui modifie l’article L822-3 du Code Général de la Fonction Publique.
Mais la fiche technique DGCL/SDELFPT/FP3 du 25 juin 2025 stipule que les agents de Police Municipale ne sont pas soumis au principe de parité. La collectivité peut donc maintenir le salaire ainsi que l'IFSE primes à 100%.
Actuellement la mairie à fait le choix d’appliquer la loi mais pas la fiche technique !
Les policiers municipaux sont des agents de terrain, qui exercent sur la voie publique, en contact permanent avec la population, exposés aux intempéries, et sont donc plus susceptibles de tomber malades.
Alors que leurs dépenses sont calculées au plus juste (loyer, crédits, factures, nourriture…), leur faire subir cette baisse de salaire c’est évidemment les mettre en difficultés financières.
Conséquence : les agents viennent travailler en étant malades !
Dans la police municipale, c’est une mise en danger inacceptable !
L’application de cette loi n’est pas une obligation mais un choix politique !
Nous demandons à notre administration l' application de la fiche technique DGCL/SDELFPT/FP3 du 25 juin 2025 et donc le droit d’être malade sans sanction financière !
AUJOURD’HUI ÊTRE MALADE EST PENALISE….
Quelle sera la prochaine étape ???
L’UNSA restera mobilisée pour défendre la justice sociale !






