DPMP : référents de quartier et questions/réponses avec la Direction de la Police Municipale

DPMP : référents de quartier et questions/réponses avec la Direction de la Police Municipale

L'UNSA mobilisée pour la Police Municipale de Paris : référents de quartier, site Morland, Equipe Parisienne d'accueil et de Surveillance, UAJ, aménagements des locaux sociaux et bien être des agents.


UNSA DPMP
Comité Social Territorial (CST)
du 16 décembre 2024
Déclaration UNSA
et Questions/Réponses UNSA/DIRECTION



Déclaration UNSA à Nicolas NORDMAN,
Adjoint en charge de la PM
A Paris, le lundi 16 décembre 2024

Monsieur le Président,


Vous nous présentez le projet des référents de quartier à ce CST du 16 décembre 2024.

Nous avons participé à une réunion préparatoire CST  le 11 décembre et nous avons eu l'occasion d'échanger avec l'administration afin de  soulever nos questions et préoccupations afférentes à ce sujet.


Votre administration a décidé d'organiser un groupe de travail à ce sujet afin d'échanger avec les organisations syndicales en nous disant que rien n'est encore complètement défini et que vous souhaitez échanger sur nos propositions, réflexions et remarques.


Cette démarche va dans le bon sens.


Puisque l'heure est aux lignes rouges, nous tenons à vous préciser que nous n'accepterons pas que les noms des 200 référents de quartier que vous projetez de mettre en place soient connus des usagers, que cela soit à des réunions de quartier ou dans la représentativité sur le terrain.
Nous ne pouvons cautionner une rupture d'anonymat dans l'exercice de nos fonctions de police municipale.

Nous n'accepterons pas non plus de contraindre ces référents, sans leur accord au préalable, à devoir décaler leurs horaires de service ou d'accomplir des heures supplémentaires afin de participer aux réunions de quartier. 

Également, il nous paraît essentiel que les 17 mairies d'arrondissement soient toutes consultées sur la mise en place de cette nouvelle organisation et de ses conséquences.

Enfin, si nous arrivons à la mise en place opérationnelle des 200 référents de quartier, nous demandons qu'une indemnité spéciale soit attribuée à chacun à hauteur d'un minimum de 60 € mensuel hors NBI.

 

Concernant la mise en place des référents de quartier, nous devrons discuter :

du système de volontariat,
de manière plus approfondie de la mise en œuvre opérationnelle au quotidien et dans le temps,
des conditions dans lesquelles les agents sont désignés,
leur action sur le terrain,
voir également s'il est pertinent que l'équipage qui sera diligenté pour cette mission de proximité, gardera ou pas, la possibilité d'effectuer de la verbalisation,
et peut-être également de mieux impliquer le service de la relation à l'usager afin de mieux accompagner nos équipages sur le terrain

Notre syndicat UNSA reste attaché à l'action de proximité de notre belle police municipale.

 

Questions réponses UNSA / DIRECTION
SUJETS :

Site Morland :
Équipe Parisienne d’Accueil et de Surveillance et UAJ 
Aménagement des locaux sociaux et bien-être des agents
 

Organisation des équipes et gestion des locaux
1. Question UNSA
Comment comptez-vous gérer l’augmentation significative des effectifs sur le site du 7 boulevard Morland, sachant que la configuration actuelle ne permet pas d’accueillir simultanément autant d’agents ?
Réponse DIRECTION DPMP
L’aménagement des locaux du 7 boulevard Morland a été réalisé par la DILT en 2019-2020 pour l’unité généraliste n°1 sur la base d’un effectif de 160 agents. Actuellement, les effectifs résidents sont l’unité matin 46 agents et l’équipe parisienne d’accueil et de surveillance pour 44 agents. la division jour sera attentive aux bonnes conditions d’utilisation des locaux.
Les locaux sont suffisamment dimensionnés pour recevoir les équipes en place et pourraient encore accueillir 70 agents dans de bonne conditions.

2. Question UNSA
Quelles mesures concrètes envisagez-vous pour éviter les chevauchements massifs d’équipes (Équipe Parisienne d’Accueil et de Surveillance et UAJ) pendant les pauses méridiennes ?
Réponse DIRECTION DPMP
L’organisation du travail en cycle et la répartition des missions sur le territoire parisien limitent de fait la capacité des effectifs à être présents simultanément sur le site. Le retour à la base pour une pause n’est pas systématique, les pauses peuvent s’organiser sur des sites extérieurs à Morland suivant l’activité.  1 réfrigérateur et 1 micro-onde supplémentaire ont été installés à l’arrivée de l’EPAS.

3. Question UNSA
Sera-t-il possible de diviser les équipes de l’Équipe Parisienne d’Accueil et de Surveillance en deux pôles (Nord/Sud) pour limiter les trajets et désengorger le site de Morland ?
Réponse DIRECTION DPMP
L’organisation en plusieurs équipes ou pôles génère des difficultés structurelles en matière de gestion et d’organisation des missions avec un besoin d’encadrement renforcé. Par ailleurs, la répartition de l’activité de l’EPAS n’est pas attendue en termes de territorialisation, mais d’appui suivant les nécessités aux DT.
Cette hypothèse n’est pas à exclure, si augmentation ultérieure des effectifs.

 

Aménagement des locaux sociaux et bien-être des agents
4. Question UNSA
Les locaux sociaux actuels sont-ils dimensionnés pour accueillir jusqu’à 100 agents d’Équipe Parisienne d’Accueil et de Surveillance, en plus des effectifs en augmentation d’UAJ ?
Réponse DIRECTION DPMP
L’UAJ est proche de son objectif cible en effectif. Le dimensionnement initial des locaux de Morland est adapté pour l’accueil des deux entités.

5. Question UNSA
Existe-t-il un projet d’aménagement ou d’agrandissement des locaux sociaux pour répondre à ces besoins croissants ?
Réponse DIRECTION DPMP
En cas de besoin, des dispositions seront prises. Les effectifs actuels sont sur des cycles horaires limitant les interactions.

6. Question UNSA
Quelle stratégie est mise en place pour garantir le bien-être des agents, notamment en termes d’espace pour se changer, manger, et se reposer ?
Réponses DIRECTION DPMP
Les vestiaires sont suffisamment dimensionnés. Il s’agit d’agents de voie publique, donc essentiellement hors des murs.

 

Impact sur les conditions de travail
7. Question UNSA
Comment le service prévoit-il d’assurer une fluidité dans les rotations et de limiter l’impact des regroupements massifs sur les conditions de travail et de sécurité des agents ?
Réponse DIRECTION DPMP
cf. supra

8. Question UNSA
Quelles solutions sont envisagées pour limiter le temps de trajet des agents qui doivent revenir à la base pour déjeuner, et ainsi optimiser leur temps de pause ?
Réponse DIRECTION DPMP
Les agents ont toujours la possibilité de prendre leur pause ou de déjeuner avant le retour à la base.

 

Tous vos élus et représentants du personnel de l’UNSA,
toutes les infos à retrouver sur notre IntraParis UNSA.