DRH DFA DSIN : Axiom vs Lobau, un palace contre une caserne?
Le projet de déménagement de la DRH à la porte d’Italie résulte avant tout d’une décision brutale et sans concertation de l’exécutif à quelques mois des municipales.
Communiqué de l’Intersyndicale du CST DFA-DRH-DSIN
à l’ensemble des agents de la DRH
AXIOM versus LOBAU
Un PALACE contre une CASERNE ???
Ne nous berçons pas d’illusions ! Le projet de déménagement de la DRH à la porte d’Italie résulte avant tout d’une décision brutale et sans concertation de l’exécutif à quelques mois des municipales.
Nos collègues du 2 Lobau et d’Audubon s’interrogent toujours sur le manque de considération dont ils font l’objet alors même qu’ils accomplissent leurs missions en toutes circonstances sans jamais faillir. Une simple information, voilà tout ! d’abord auprès des élus des instances centrales et puis par mail à l’ensemble du personnel DRH, ne saurait tenir lieu de concertation.
Que peut-on en penser ? Des SOI ça ne demande rien, ça suit voilà tout !
Bien entendu, la DRH a tenté d’amortir l’onde de choc et s’efforce aujourd’hui de montrer le bien-fondé de cette injonction en proposant des visites du « PALAXIOM » à ses agents.
NON ce n’est pas sérieux !
Y-a-il eu des études d’opportunités, des études d’impact et de risques préalables à ce projet ?
A-t-on évalué les conséquences liées : aux changements inéluctables d’organisation des services, aux répercussions sur les agents-usagers, à l’allongement des trajets professionnels et domicile-travail, aux conditions de travail dégradées en open-space jusqu’à 16 agents, aux ambiances thermiques et à la qualité de l’air, à la confidentialité des échanges, etc.
Les nombreuses questions que soulève ce déménagement, ainsi que l’ampleur de ce projet ont conduit l’ensemble de vos élu.es du personnel à demander lors de la séance du CST DFA-DRH-DSIN du mercredi 10 décembre 2025 que ce projet soit présenté pour avis, après les élections municipales :
- D’une part en instance centrale, afin d’évaluer l’incidence fonctionnelle sur le service rendu à l’ensemble des agents-usagers, aux SRH des directions, aux organisations syndicales, aux élu.es du personnel, et enfin à l’exécutif parisien.
- Et d’autre part, au CST DFA-DRH-DSIN et à sa F3S-CT, afin d’examiner en détail les répercussions sur les conditions de travail des agents concernés, ainsi que l’impact sur le fonctionnement des services.
Dans l’attente, nous exigeons la suspension du projet !

