Echange sur les premières conclusions du Beauvau des polices municipales
Que retenir ? L'absence du volet social...
ÉCHANGE SUR LES PREMIÈRES CONCLUSIONS DU BEAUVAU DES POLICES MUNICIPALES
A Paris, le 23 mai 2025
Que retenir de cet échange? L'absence du volet social...
L'UNSA Police Municipale de Paris a été reçue ce jour, le 16 mai 2025, au Ministère de l'Intérieur par le cabinet de Monsieur le Ministre BUFFET, représenté par sa directrice adjointe.
Étaient également présents : un représentant de la DGCL ainsi qu'un officier supérieur de la gendarmerie nationale.
En introduction à notre échange, la directrice adjointe nous rappelle la position du ministre quant à son soutien à la police municipale qui est la 3ème force de police de notre pays !
Il existe beaucoup de bonne volonté pour renforcer les compétences des policiers municipaux mais aucune bonne nouvelle pour l’évolution statutaire, financière et des retraites.
Sans surprise, le ministère oriente les propositions sur les axes déjà annoncés lors des Beauvau sur le plan opérationnel.
Il s' agit de la mise en place en d’une boîte à outils dont disposeraient les Maires des communes, qui le souhaiteraient , et qui comprendrait:
L’instauration d’une qualification d’OPJ pour les agents de police municipale (A, B et C) dans la limite de la compétence territoriale, sous plusieurs conditions qui seront abordées lors de prochains échanges.
L’accès à plusieurs fichiers (FNA, SIV, ainsi que le FNPC qui est déjà opérationnel à la police municipale de Paris) mais pas le plus important pour notre sécurité le FPR.
L’autorisation d’usage des caméras embarquées sachant que la Police Municipale de Paris est déjà dotée de caméras piétons pour chaque agent qui le souhaite.
La généralisation des dispositifs LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation) afin d’identifier les VL volés.
Une amélioration des conventions de coordination et de la coopération avec les forces étatiques (chose qui existe déjà).
Sur l'aspect social, le ministère revient sur des propositions déjà faites dans le passé :
Création d’une médaille spécifique Police Municipale (proposition du 01 avril 2014).
Reconnaissance du statut de pupille de la Nation pour les enfants de policiers municipaux décédés en service (proposition de loi du 2 novembre 2022).
Mise en place d’une carte de retraité.
L’UNSA Police Municipale de Paris ne change pas de position depuis le 1er Beauvau des polices municipales :
sans le volet social, nous ne voulons pas de prérogatives!
Nous demandons de nouveau :
La revalorisation des catégories avec le passage de la catégorie C en catégorie B, le passage de la catégorie B à la catégorie A et le passage de la catégorie A à la catégorie A+.
La revalorisation des retraites afin que les policiers municipaux ne se retrouvent pas à la rue après une belle et longue carrière au service des administrés avec une pension de 1300 euros.
Le passage à la catégorie super-active au même titre que la police nationale et les surveillants pénitentiaires.
Selon le cabinet de M le Ministre, ces questions relèvent des collectivités territoriales et non du Ministère de l’Intérieur qui soutient notre démarche mais précise combien il est attaché au respect de la libre administration qui est un point non négociable.
L’UNSA Police Municipale de Paris reste mobilisée dans l’intérêt de nos collègues et sera dans la rue !
PAS DE PRÉROGATIVES SANS LE VOLET SOCIAL!
L’UNSA POLICE MUNICIPALE DE PARIS TOUJOURS AUPRÈS DE VOUS!
Tous vos élus et représentants du personnel de l’UNSA,
toutes les infos à retrouver sur notre IntraParis UNSA.