Euthanasie de l'unité canine!

Euthanasie de l'unité canine!

Cela fait bientôt 40 ans que l’unité cynophile de la ville de Paris existe, Pourtant la municipalité est incapable de l’ intégrer dans la Police Municipale de Paris !


Euthanasie de l'unité canine!
 
 

A Paris, le mardi 24 décembre 2024

 

 

Cela fait bientôt 40 ans que l’unité cynophile de la ville de Paris existe, Pourtant la municipalité est incapable de l’ intégrer dans la Police Municipale de Paris !

Rien de bien compliqué, seulement quelques adaptations statutaires à appliquer.

 

La direction donnerait telle trop d'importance à un encadrement intermédiaire zélé issu de l’UAS qui n'a aucune expérience concernant le métier…? Mis à part avoir eu un petit parcours en tant que Maître de chien pendant quelques temps. Alors que la connaissance se trouve dans cette unité. Ce beau métier s'apprend surtout sur le terrain, et non pas à travers quelques informations glanées au gré du vent.

Certains propos de cat B de l’UAS nous interpellent : « tant que les anciens seront toujours présents, l'unité cynophile stagnera», Etrange, ce genre de propos devient à la mode dans différentes UAS, UAN et DT.

Il reste un véritable ancien. Ce dernier est la poutre de l'unité cynophile, sur laquelle la direction a su s’appuyer pendant un bon moment.

 

L’unité évolue, au gré du temps, sans boussole de l'administration depuis des années:

- Changement du mode de travail (tantôt répressif, tantôt passif).

- Succession de responsables. 

- Exigence à venir que tous les chiens administratifs, soient hébergés chez les conducteurs, ce qui représente plusieurs centaines d’heures de travail et des contraintes sur la vie familiale acceptées par les agents, bénévolement.

Ces vicissitudes se font au détriment de l’ efficacité opérationnelle, des agents et des chiens.

 

En 2022, l’unité est visitée par une sommité du monde canin, accompagné de l’élu chargé de la condition animale à Paris, M. Madec, a qui l’UNSA rend un chaleureux hommage, car ce grand Monsieur du monde canin nous a quitté récemment.

La direction ne validera pas les recommandations apportées par ces experts. Elle financera avec les deniers parisiens un test, effectué par un organisme privé, dont nous n’aurons pas le résultat, celui-ci n’étant probablement pas celui escompté par la Ville.

Nous nous questionnons sur le maintien de l’unité cynophile à la demande de l’élu, mais cela était-il le souhait de la direction?

 
 

Depuis une semaine, l'unité cynophile n'existe plus!

Les agents en sont réduits (sans les chiens) à suivre des équipages!

 

 

Tous vos élus et représentants du personnel de l’UNSA,
toutes les infos à retrouver sur notre IntraParis UNSA.