Expérimentation des sacs à dos exosquelettes, bilan social 2024, projet managérial
DLH DU DAE : expérimentation des sacs à dos exosquelettes, Point d’Accueil Logement du 19e, Bilan Social 2024, projet managérial, prévention des risques psychosociaux, organisation de moments collectifs, retour sur la FS-SSCT du 29/09 et la CST du 03/10.
COMPTES-RENDUS DU CST.DU 3 OCTOBRE
ET DE LA FS-SSCT DU 29 SEPTEMBRE
A Paris, le jeudi 9 octobre 2025
Vendredi 29 septembre 2025 - FS-SSCT regroupée DLH-DU-DAE
Les 3 directions ont dressé un bilan des fortes chaleurs de l’été.
La DLH a présenté le futur Point d’Accueil Logement du 19áµÂ (PAL19áµÂ), qui sera installé dans l’ancien lycée du groupe scolaire Armand Carrel. Elle a également fait le point sur l’avancement des travaux concernant le PAL10áµÂ (fin des travaux fin octobre), le PAL18áµÂ (fin des travaux début novembre) et le 64DB (travaux au rez-de-patio prévus en novembre, puis dépose de l’ancien système en fin d’année).
La DU a présenté les premiers résultats de son expérimentation des sacs à dos exosquelettes Gravipack®, visant à réduire la charge physique et/ou les troubles musculosquelettiques (TMS). Cette expérimentation sera prolongée et ouverte à de nouveaux agents volontaires. Elle pourrait être inspiratrice pour d’autres directions.
Vendredi 3 octobre - CST regroupé DLH-DU-DAE
La DLH et la DU ont présenté leur Bilan Social 2024, documents riches en données : effectifs, télétravail, promotions, temps partiel, absentéisme, etc.
La DAE et la DLH ont également communiqué sur leur projet managérial :
La DLH a mis en avant un questionnaire envoyé aux 85 manageurs de la DLH ainsi qu’un séminaire organisé le 15 novembre 2024, deux démarches qui ont permis d’identifier des pistes d’action pour élaborer une nouvelle feuille de route managériale.
La DAE s’est appuyée sur les résultats de l’enquête menée par la Mission Management de la DRH auprès de l’ensemble des agents (et notamment ceux de la DAE) entre avril et mai 2024. Elle a constitué un groupe de travail réunissant six cadres, puis organisé un séminaire le 10 décembre 2024.
Dans les deux cas, les axes de travail convergent : mieux accompagner les manageurs (nouveaux et anciens), développer les synergies au sein des équipes et avec les autres services.
L’UNSA a demandé comment étaient intégré la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la démarche managériale. La DAE tente d’anticiper les difficultés auxquels peuvent faire face les encadrants. Par ailleurs, suite au risque désormais écarté de dissolution, la DAE a décidé d’engager prochainement un diagnostic RPS.
L’UNSA a également rappelé que l’organisation de moments collectifs visant à renforcer la cohésion des équipes implique aussi des temps de partage, notamment autour de repas, qui doivent être pris en charge par la Ville et non à la charge des agents.
Enfin la DAE a présenté le rattachement deux contrôleurs bureau des marchés de quartier (BMQ) directement au Service des activités commerciales sur le domaine public (SACDP), ces agents intervenant également pour les autres bureaux du SACDP. Au vote, l’UNSA s’est abstenu du fait de la baisse des effectifs de contrôleurs, constaté ces dernières années.