FLASH INFO – INTERSYNDICALE DPMP CFDT-UCP-UNSA Pour les CDSPM/ TTPS / Contrôleurs

FLASH INFO – INTERSYNDICALE DPMP CFDT-UCP-UNSA Pour les CDSPM/ TTPS / Contrôleurs

Compte tenu de la mobilisation et de la forte demande des collègues de supprimer les fiches de cycles de travail n°28 et 29 imposant de travailler de 16h à minuit toutes les 6 semaines, nous avons relancé à nouveau l’administration depuis le début de l’année 2023.


1 – FICHES CYCLES 28 et 29

Compte tenu de la mobilisation et de la forte demande des collègues de supprimer les fiches de cycles de travail n°28 et 29 imposant de travailler de 16h à minuit toutes les 6 semaines, nous avons relancé à nouveau l’administration depuis le début de l’année 2023.

Après avoir été reçu en audience par M Nordman, adjoint à la Maire de Paris, puis par M FELKAY, directeur de la DPMP, il en ressort quelques pistes de travail et une période transitoire avant de revoir ces cycles : 

 

-         La direction est en train d’élaborer une cartographie des postes en division territoriales afin de pouvoir affecter les nouveaux lauréats (31 en juin 2023). Ces derniers devront suivre une FIA de 9 mois, sauf pour ceux qui étaient déjà formés comme policiers municipaux, accomplirons uniquement 6 mois. Ces délais ne permettent pas dans l’immédiat de régler le problème et de fixer une date de fin pour ces fiches 28 et 29 ! 

 

-         Toutefois, le Directeur de la DPMP, à l’écoute de nos revendications et préoccupations, est favorable à mettre fin à la contrainte de devoir basculer en horaires du soir toutes les 6 semaines, dès lors que les effectifs des B sont au complet sur le cycle de soirée. Pour ce faire, nous avons demandé de cibler le nombre d’encadrants B souhaité par division.   

 

-         La Direction, dont la sous directrice de la SDTPS, est favorable à une organisation locale cohérente :  certains collègues B qui étaient programmés toutes les 6 semaines en 16/minuit (ou 14/22) devaient accomplir obligatoirement cette horaire alors qu'il n'y avait pas de B en 7/15 ou de 12/20… !     Des consignes vont donc être relayées aux chefs de division territoriales pour concilier le bon sens et la délibération temps de travail.

 

2 - JO 2024

Des évaluations du dispositif et des réunions sont en cours par la DPMP. Les agents de La DPMP seront mobilisés sur les festivités locales (en arrondissement).

Bonne nouvelle pour tous : les agents de la DPMP pourront prendre des congés durant la période des JO 2024 (fin d'une période rouge).

De plus, les agents, y compris les catégories B, auront la possibilité de travailler sur ces dispositifs en heures supplémentaires.

 

3 - INDEMNITAIRE ET JOURS FÉRIÉS

Nous avons rappelé les écarts de salaire entre les encadrants (il n'est plus concevable, qu'à ancienneté égale, qu’un catégorie B, touche nettement moins qu'un agent qu'il encadre) et nous demandons une revalorisation significative pour les B par le biais du RIFSEEP.  

Nous demandons donc une hausse de la prime CIA en fin d’année.

Dans l’attente, et compte-tenu de l’absence de réponse favorable pour le moment, nous avons proposé que les catégories B qui souhaiteraient effectuer des jours fériés supplémentaires, puissent en faire afin de renforcer la présence opérationnelle des B.

Le Directeur de la DPMP va étudier les besoins opérationnels sur ces journées là en lien avec les chefs de division territoriale.

 

4 - FILIÈRE PM ET DEVENIR DES CORPS

Même si l’administration n’a pas encore acté une date d’extinction des corps (TTPS-Contrôleurs), la Direction souhaite recenser les agents qui ne souhaitent pas intégrer la filière PM afin de les accompagner sur un éventuel changement de poste, sans perte de salaire, en lien avec la DRH. Vous serez donc, pour ceux n’ayant pas effectué la FIA, interrogé pour connaitre vos intentions.

Il nous a été confirmé, qu’il n’y aurait pas de modification de l’arrêté de structure de la DPMP pour créer des entités rassemblant les corps non PM. À terme, la DPMP aura une filière PM et une filière AAS.

 

Le combat reste encore à mener,

Restons des professionnels solidaires !