Jeux Olympique et prime supplémentaire pour les agents
JO 2024 : l'UNSA saisit l'élue pour que les agents bénéficient de la rémunération indémnitaire supplémentaire.
A l’AP-HP, « les soignants qui renonceront à leurs vacances habituelles pour travailler bénéficieront d’une prime par semaine travaillée, de 2 500 euros brut pour les médecins, 1 200 euros brut pour les fonctionnaires hospitaliers de catégorie A (les infirmiers en font partie), 1 000 euros brut pour ceux de catégorie B, et 800 euros brut pour ceux de catégorie C. » lemonde.fr
« Donner une prime aux cheminots qui travailleront pendant les Jeux, est "normal", affirme mardi 12 décembre sur franceinfo Jean-Pierre Farandou, le président du groupe SNCF, en réponse à une demande des syndicats. » francetvinfo.fr
Et la Ville de Paris dans tout ça ?
Nous connaissons à présent, grâce à la circulaire du 22 novembre 2023 relative à l’accompagnement des agents publics mobilisés pendant les jeux Olympiques et Paralympiques de paris 2024, la mise en œuvre pour le déplafonnement des heures supplémentaires et pour l’augmentation de 10 jours du plafond des CET.
Cette circulaire prévoit également que les employeurs souhaitant reconnaitre l’engagement de leurs agents pour les jeux sous forme d’une majoration de rémunération pourront mobiliser les leviers indemnitaires à leurs dispositions.
La majoration de rémunération ouverte uniquement aux agents directement impliqués/mobilisés dans la bonne organisation des Jeux pourra atteindre 1 500 euros bruts versés en une ou plusieurs échéances à compter d’octobre 2024, avec la possibilité d’établir des niveaux intermédiaires de rémunération par exemple, 500 euros bruts et 1 000 euros bruts selon le degré et la durée de mobilisation des agents concernés.
Il parait évident que certains personnels de la Ville de Paris qui ont et vont être activement mobilisés pour les JOP sont légitimes pour obtenir cette reconnaissance. L’UNSA a donc sollicité ce 12 décembre 2023 la municipalité organisatrice des JO centenaires pour que cette majoration indemnitaire soit également attribuée aux agents de toute catégorie impliqués dans les JO, ceci pour qu’il ne se sentent pas lésés par rapport à leurs homologues des autres fonctions publiques.
L’UNSA, le syndicat qui agit avant tout pour vous.