Le déménagement de la DLH en une la FS-SSCT DLH DU DAE du 6 décembre !

Le déménagement de la DLH en une la FS-SSCT DLH DU DAE du 6 décembre !

Compte rendu UNSA de FS-SSCT DLH DU DAE du 6 décembre


CR DE LA FS-SSCT DLH-DU-DAE
DU 6 DECEMBRE
LE DEMENAGEMENT DE LA DLH EN UNE
 

A Paris, le lundi 9 décembre 2024

 

Le FS-SSCT DLH-DU-DAE du vendredi 6 décembre avait 8 points à l’Ordre du Jour :

 

Direction du Logement et de l’Habitat (DLH)

 

Point n°1 : avis sur la mise à jour annuel du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Point n°2 : Communication sur le dispositif de signalement des violences sexuelles et sexistes au travail
Point n°3 : Communication sur la relocalisation du PAL 18ème arrondissement
Point n°4 : Communication sur le projet de regroupement de la DLH sur le site unique AXIOM (Porte d’Italie)
Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE)Point n°5 : avis sur la mise à jour annuel du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Direction de l’Urbanisme (DU)Point n°6 : avis sur la mise à jour annuel du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Point n°7 : Communication sur le dispositif de signalement des violences
Point n°8 : Communication sur la sécurisation du BASU (SPCPR)
 

Point n°4 · DLH · Communication sur le projet de regroupement de la DLH sur le site unique AXIOM (Porte d’Italie)
Dans la perspective du déménagement de la DLH, plusieurs visites, dont une avec les Organisations Syndicales, ont été organisées. Si à l’issue de chaque visite, un questionnaire d’évaluation a été rempli par chaque agent, le retour fort succinct qui nous en est fait nous a laissé quelque peu sur notre faim. Nous avons donc interrogé nos collègues.

Le futur déménagement de la DLH, prévu pour 2027, suscite des sentiments mitigés parmi nos collègues. Il ne provoque ni un réel enthousiasme ni un rejet marqué : les avis restent prudents. Le calendrier lointain et le manque d’informations détaillées sur les aménagements prévus rendent difficile toute projection claire. L’organisation de visites, la construction d’une page dédiée sur IntraParis DLH, complétée par les informations du promoteur Axiom-paris.com, sont une première étape pour éclairer nos collègues.

Le regroupement de la DLH sur un site unique et moderne répond à un véritable besoin d’améliorer la transversalité, la cohésion et l’unité des agents de la DLH. Ce déménagement est, en ce sens, bienvenu. Le choix du site, bien que rassurant par rapport à d’autres options, comme la porte de la Chapelle, soulève néanmoins des préoccupations.

Par rapport à l’actuel quartier de la Bibliothèque François-Mitterrand, le nouveau quartier paraît être moins attractif. Le futur site est proche, très proche du périphérique, un secteur bruyant et pollué, loin des commodités et du cadre agréable qu’offre l’implantation actuelle (services à proximité, restaurants, espaces verts, Seine, etc.).
Cette délocalisation illustre un phénomène plus global que l’UNSA regrette : le déménagement progressif des directions de la Ville vers des zones excentrées et, qui plus est, éloignées les unes des autres. Cela ne peut que nuire à la transversalité entre directions, par exemple celle au sein de notre instance entre la DU, la DAE et la DLH, pourtant essentielle pour renforcer l’une des dynamiques du travail en présentiel. D’autres choix aurait pu être fait, par exemple faire de l’avenue de France un véritable « quartier des affaires parisiennes. »

Côté accessibilité, si l’impact reste modéré, nous tenons à souligner que, pour un agent ayant déjà d’important temps de transports, ajouter 10 minutes d’aller en plus cela peut faire beaucoup, c’est 20 minutes en plus aller-retour par jour, c’est 1h en plus tous les 3 jours. L’UNSA demande et la DLH a commandé une étude d’impact sur le temps de déplacement des agents et de ne pas oublier que le télétravail permet de limiter son impact.

Concernant le cadre de travail, un bâtiment neuf devrait théoriquement résoudre des problèmes persistants rencontrés dans les locaux actuels (bureaux sombres, pannes de chauffage ou climatisation, maintenance déficiente, etc.). Espérons cependant que les "problèmes climatiques" des 95, 103 et 121 avenue de France ne se répètent pas.


Nous relevons plusieurs points positifs :

Un restaurant Conventionné directement sur place, offrant un réel avantage par rapport à la situation actuelle et qui permettra de désengorger le 121AF. L’UNSA resteratoutefois vigilante sur la fréquentation attendue, la qualité et les tarifs des repas.
Le parc Kellermann à proximité immédiate.
La grande salle du rez de chaussée qui pourrait être utilisée pour faire une très grande salle de réunion et être utile pour faire des moments de convivialité.

L’absence de flex office, garantissant à chaque agent un poste de travail personnel.
Aussi, nous resterons vigilent :

Les terrasses (qui laissent malheureusement beaucoup plus de place au végétal qu’à l’humain), situées sur un demi-plateau qui semble être réservé à la DILT, seront-elles réellement accessibles aux agents de la DLH ? La DLH a précisé que cet étage n'est pas réservé à la DILT. Il pourrait être mutualisé entre la DLH et la DILT pour accueillir des équipes en mode projet ou bien être un espace de repli pour d’autres directions.

Le local vélo, bien que disposant de 80 places (dont 11 électriques), nécessite l’utilisation d’un monte-vélo, sans accompagnement pour le cycliste. Ce dispositif pourrait s’avérer peu pratique pour une utilisation quotidienne.
Les besoins d’archivage soulèvent des interrogations : faut-il renforcer la portance des planchers (au détriment de l’espace des agents ?), utiliser les parkings (problèmes de ventilation ?), ou recourir à un prestataire externe ? La DLH a précisé avoir fait une expression de besoin et remonté le nombre de mètres linéaires d'archives nécessaires auprès de la DILT.

Malgré nos demandes claires et répétées, aucun retour clair n’a été fait sur la comparaison des surfaces occupées avant et après le déménagement. Comme nous l’avons déjà dit cette absence de transparence ne peut qu’être source d’inquiétudes. Après calculs et sur la base des données disponibles sur Axiom-paris.com, l’UNSA estime que, si 4 plateaux complets étaient attribués à la DLH, ils pourraient accueillir entre 496 et 552 postes, pour un effectif actuel de 440 agents. La DLH précise cependant que la répartition des plateaux entre la DLH et la DILT n’est pas encore fixée et qu’il pourrait s’agir à certains étages d'une répartition en demi-plateaux avec d’un côté la DLH et de l’autre la DILT (et donc pas forcément des plateaux complets).
Le plan présenté sur le site Axiom-paris.com suggère des aménagements semi-cloisonnés, mêlant bureaux fermés (1 à 4 personnes) et espaces ouverts, en open space (8 à 20 personnes). Malheureusement, nous ne pouvons pas non plus faire une comparaison entre cet aménagement théorique qui diffèrera de l’aménagement réel et la situation actuelle mais certains collègues savent déjà que, sur ce point, leurs conditions de travail vont se dégrader, par exemple par la perte de leur bureau individuel.

L’UNSA prend note de la volonté d’associer les agents à l’expression de leurs besoins pour adapter les aménagements en conséquence. L’UNSA suivra TRES attentivement ce projet.

 

Point n°1, 5 & 6 · DLH, DAE & DU · DUERP 2024
Le DUERP organise l’évaluation des risques professionnels par unités de travail (exemples : personnels administratifs, encadrants, topographes, menuisiers, etc.).

Pour chaque unité de travail, ce document :

Recense et évalue les risques identifiés (en tenant compte de la fréquence d’exposition et de la gravité des dommages potentiels).
Identifie les moyens existants pour maîtriser ces risques.
Propose des pistes d’amélioration pour renforcer la prévention.
La version 2023 de ce document est disponible sur l’IntraParis de votre direction. (Suite au FS-SSCT, une mise à jour des documents sera effectuée prochainement.)

Vous pouvez le consulter ici :

DLH : Nos ressources et outils > Hygiène, sécurité, conditions de travail

DU : Nos infos RH > Hygiène, santé, sécurité
DAE : Ressources humaines > Qualité de vie au travail (l’UNSA remercie la DAE pour la prise en compte de sa demande d’intégrer son DUERP sur son IntraParis)
La DU nous a présenté (et nous avons testé) un nouveau sac à dos exosquelette qui allège de 90% le poids sur les épaules et soulage le dos. Ces sacs à dos sont destinés aux agents qui vont sur le terrain et qui portent de lourdes charges (topographes, contrôleurs et inspecteurs). Dans un premier temps 5 sacs à dos vont être testés.

L’UNSA a sollicité l’engagement d’une réflexion sur l’introduction d’un nouveau risque pour les agents qui gèrent le personnel et qui doivent dans certains cas  faire face à une forte charge mentale. La DU a indiqué qu’elle s’était rapprochée de la DSPP et DRH pour mettre en place des formations spécifiques en ce sens.

L’UNSA salue le travail accompli et remercie celles et ceux qui ont participé aux réunions pour améliorer les conditions de travail du collectif.

 

Point n°2 & 7 · DLH & DU · Communication sur le dispositif de signalement des violences au travail
La DLH, la DU et la DAE renforcent leur mobilisation contre les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST) en mettant à disposition de nouveaux outils sur leurs pages IntraParis, ainsi que des boîtes mail génériques pour faciliter les signalements :

DLH : Nos infos RH > Violences sexistes et sexuelles au travail (VSST)
Courriel de signalement : DLH-signalementvsst@paris.fr

DU : Nos infos RH > Violences au travail
Courriel de signalement : DU-signalement-violences@paris.fr

DAE : Nos Ressources et outils > Signalement des violences au travail (l’UNSA remercie la DAE pour la prise en compte de sa demande de modifier le titre de cette page IntraParis pour renforcer sa visibilité)
Courriel de signalement : DAE-signalement@paris.fr

Puisqu’il y a mutualisation des instances et dans un souci d’efficacité, l’UNSA propose que le meilleur de chaque direction soit pris et conduise à l’harmonisation des informations données à nos collègues sur les 3 pages IntraParis mentionnées ci-dessus.

Aussi, l’UNSA a proposé que soit ajouté, en appui aux encadrants, les liens vers la fiche Réagir en cas de harcèlement, d’agissement sexiste ou de discrimination du  guide « Être encadrant·e à la Ville de Paris » et la fiche pratique management Signalement de violences sexuelles & sexistes au travail : comment mener le premier entretien ? présents sur l’espace Paris Management de l’IntraParis.


Ces dispositifs viennent compléter les outils déjà en place, notamment les fiches ESPRI, le SAM, les relais de préventions.

À lire également sur IntraParis : La Ville se mobilise contre les violences faites aux femmes


 

Point n°3 · DLH · Communication sur la relocalisation du PAL 18ème arrondissement
La Mairie du 18ᵉ arrondissement a engagé d’importants travaux au rez-de-chaussée, visant notamment à y transférer l’antenne logement actuellement située au 1ᵉʳ étage. Ces rénovations, qui ont débuté en juin, devraient s’achever en août 2025.

Pour l’UNSA, ces travaux, accompagnés de l’installation de mobilier neuf, offriront un cadre de travail nettement plus agréable et fonctionnel, tant pour les agents que pour les usagers.

L’UNSA tient à saluer le travail et l’engagement de toutes les équipes impliquées dans ce projet.

Téléchargez le plan et les vues du projet.

 

Point n°8 · DU · Communication sur la sécurisation du BASU (SPCPR)
Le Bureau d’accueil et de service à l’usager (BASU) situé au 1er étage du 121 avenue de France accueille des usagers. Dans la continuité du DUERP qui permet d’identifier les risques et de proposer des pistes d’amélioration, la DU et la DILT ont travaillé pour renforcer la sécurisation de l’agent qui accueille le public. Le dispositif comprend l’installation d’une vitre avec un moyen de communication, d’une porte d’accès à un lieu de repli et enfin un bureau plus ergonomique.

L’UNSA remercie la DU pour ce travail qui va dans le bon sens : celui de l’amélioration des conditions de travail.

Voir les photo avant/après.