Les agent-es d'accueil et de surveillance ne sont pas des policiers municipaux !
Le métier des ASS est d'accueillir, surveiller et faire de la prévention : retrouvez les alertes UNSA du CST extraordinaire du 30 avril 2025.
DECLARATION LIMINAIRE DE L'UNSA AU CST EXTRAORDINAIRE DE LA DPMP DU 30 AVRIL 2025
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Si l’UNSA a demandé la tenue d'un CST exceptionnel, c'est avant tout pour clarifier les missions des Agents d'Accueil et de Surveillance et mettre fin aux pressions exercées sur eux.
Depuis plusieurs semaines, des chefs de Divisions Territoriales exigent de verbaliser au maximum et en profitent pour utiliser les AAS à leur guise, avec la mise en place de missions 360 degrés, par exemple en mixant AAS et Policiers Municipaux.
Déjà avec le séminaire des AAS qui avait été mis en place l'an dernier par l'Observatoire de Tranquillité Publique, il avait été rapporté par les AAS participants que la verbalisation ne devait pas être mise en avant avec la relation aux usagers.
Nous avions demandé à ce que les échanges et le bilan de ce séminaire soient communiqués par le biais d'intraParis, sur le site de la DPMP.
Cela n'a jamais été fait, comme la diffusion du guide du métier d'AAS qui regroupe l'essentiel de leurs missions premières ou encore le protocole de tranquillité publique signé en mars 2024 avec la DRH où il est bien inscrit que la verbalisation ne se fait qu' en dernier recours, si l'agent estime que c'est la dernière chose à faire.
Il serait souhaitable également, par transparence, que soit diffusé la liste des incivilités et infractions que les AAS peuvent verbaliser pour ceux qui sont assermentés pour éviter les impairs.
Ce gros manque de communication nuit aux relations entre les agents de notre direction, surtout entre les AAS et leur hiérarchie intermédiaire.
La preuve, il y a quelques jours, la direction a dû échanger avec les chefs de Divisions Territoriales pour les stopper d'inclure des AAS dans les missions 360°.
Nous ne sommes pas des policiers municipaux !
À chacun son métier, celui des AAS est d'accueillir, surveiller et faire de la prévention !
Nous souhaitons également que les AAS aient comme chefs hiérarchiques des Techniciens de Tranquillité Publique et de Surveillance et non plus des chefs de service de police municipale en créant une sous-direction de la surveillance.
Ainsi les TTPS connaîtraient mieux leurs agents et leurs prérogatives, et les AAS auraient la possibilité de passer en catégorie B au sein de leur filière, ce qui sera plus aisé que de passer un concours pour être chef de service de police municipale.
L’UNSA, c’est la vraie défense des AAS !
Luttons pour la défense de notre métier !
AAS unis, AAS respectés !