Manque d'attractivité pour la Police municipale à Paris

Manque d'attractivité pour la Police municipale à Paris

Et si la Ville de Paris commençait par agir en tant que responsable de la plus grande Police Municipale de France ?! déclaration UNSA en FSSCT DPMP


UNSA DPMP
Déclaration liminaire FSSCT DPMP du vendredi 10 novembre 2023


Manque d’attractivité pour la PM de Paris, et si l’Administration parisienne commençait par VRAIMENT agir en tant que responsable de la plus grande Police municipale de France ?!


Depuis plusieurs mois, monsieur Le Président, monsieur le Directeur, vous nous indiquez lors des instances ou réunions de travail qu'à l'avenir, la DPMP sera composée au niveau opérationnel de 2 corps de métier: Agents d'accueil et de surveillance (AAS) et Policiers municipaux. Exit les TTPS, contrôleurs, ISVP, ASP...
L'Administration nous rappelle à chaque rencontre, l'importance de convaincre les collègues ISVP, ASP, TTPS et Contrôleurs d'effectuer la formation initiale d'application (FIA) afin de basculer dans le corps des policiers municipaux.
Toutefois, vous reconnaissez le départ de collègues dont certains policiers municipaux fraîchement formés.
Vous avez mis en place des entretiens et un questionnaire sur les raisons d’une demande de détachement avec des rubriques spécifiques sur les rémunérations au sein de la DPMP et proposées par les autres collectivités territoriales. A ce jour, quel est le bilan des demandes de détachements ? Quelles sont les raisons de ces départs ?
Monsieur le Président, nous vous avons déjà proposé des solutions pour rendre attractive votre police municipale d’ultra-proximité. La meilleure solution envisageable serait la revalorisation salariale pour tous les agents de la filière : les gardiens-brigadiers en catégorie B, Les chefs de service de PM en catégorie A et les directeurs de PM en catégorie A +
De plus, il est important que la Ville de Paris puisse se donner les moyens d’avoir une PM représentative de la fonction notamment par une tenue d’uniforme digne et la dotation d’équipements de protection individuels de qualité.
Nous sommes dans l’incompréhension quand nous, organisations syndicales, sommes obligés par exemple, de réclamer des gilets par balle, tactique et ergonomiques en novembre 2023 alors que vous avez créé cette PM il y a deux ans et compte tenu de la menace terroriste actuelle.
Il est de votre responsabilité d’agir et de protéger votre personnel sans attendre.


Rejoignez-nous, ensemble plus fort
UNSA Force de proposition