Meaux, le Havre, les suites du nouveau Beauvau de la Police Municipale
Quelles avancées concrètes pour la Police Municipale? Coordination des forces intérieures, mutualisation des moyens, protection fonctionnelle, volet juridique, témoignages ... Pour l'UNSA, pas de nouvelles prérogatives sans avancées sociales.
Beauvau des polices municipales au Havre
A Paris, le mercredi 12 mars 2025
Que retenir de cette journée du 10 mars ?
Malgré la présence de plusieurs personnalités comme M. Edouard Philippe Maire du Havre et ancien premier ministre), M François-Noël Buffet (Ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur), et bien d’autres invités étaient comme une représentante de la DGPN ou un général de gendarmerie et une magistrate, pas de grands progrès.
QUELLES AVANCÉES APRÈS PLUSIEURS HEURES D’ÉCHANGES ET D’INTERVENTIONS DIVERSES ?
HORS DES TEMOIGNAGES ET DE LA BONNE VOLONTE, RIEN DE POSITIF !…
Des idées et des interrogations mais quelles avancées ?
Ce dernier Beauvau est sans surprise ! Des pistes sur la mutualisation des moyens de communication, sur l’organisation des services de police afin de garantir une continuité du service public, nous avons même assisté à un retour sur les prérogatives bien que ce point ne soit pas à l’ordre du jour.
Seul le Maire de Rillieux-La-Pape a revendiqué la nécessité de revaloriser les statuts et des retraites des PM au même titre que nos collègues de la pénitentiaire en 2024 et la police et la gendarmerie bien avant eux.
Des réunions sont prévues prochainement afin de continuer les travaux sous forme de tables rondes avec les OS et votre syndicat UNSA-DPMP sera représenté et sera force de propositions.
PAS DE PRÉROGATIVES SANS LE VOLET SOCIAL!
L’UNSA POLICE MUNICIPALE DE PARIS TOUJOURS AUPRÈS DE VOUS !
Beauvau des polices municipales à Meaux
A Paris, le lundi 10 mars 2025
En résumé
Plusieurs sujets au rendez-vous du 6 mars à Meaux : Déontologie, responsabilité et protection fonctionnelle des policiers municipaux.
Pour cet évènement, plusieurs personnalités étaient présentes parmi elles :
-M. Jean-François Copé Maire de Meaux et ancien ministre.
-M. Laurent Marcangeli nommé ministre de l'Action publique, de la fonction publique et de la simplification.
-M. François-Noël Buffet Ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur.
Bien d’autres invités comme les inspecteurs de l’IGPN et de l’IGPN une magistrate étaient également présents et acteurs de ce Beauvau !
Quelles avancées après plusieurs heures d’échanges et d’interventions diverses ?
Les invités s’accordent tous à dire que le policier municipal représente bien l’autorité et la loi dans un pays où la délinquance est de plus en plus forte et violente et par conséquent !!!!
Des idées et des interrogations mais quelles avancées ?
Une protection fonctionnelle pour les familles des policiers municipaux ? Quelles procédures pour contrôler l’activité des policiers municipaux qui détiennent un pouvoir judiciaire ?
Le besoin de créer un organe de contrôle propre aux policiers municipaux ou bien le besoin de les rattacher à l’IGPN ou l’IGGN ?
Attendre avant de juger ?
Le prochain Beauvau se tiendra le 10 mars 2025 au Havre avec à l’ordre du jour : mutualisation des moyens entre communes et meilleure coordination avec les forces de sécurité intérieure.
PAS DE PRÉROGATIVES SANS LE VOLET SOCIAL!
L’UNSA POLICE MUNICIPALE DE PARIS TOUJOURS AUPRÈS DE VOUS !