Mise en danger des agent-es, l' UNSA Police Municipale de Paris demande un moratoire et la suspension immédiate de la Convention IDFM et RATP !
Nouvelle attaque au couteau dans un bus parisien, échec du PIE et usage de l'arme de service par la Police Nationale. L'UNSA dénonce le risque de confier des missions de sécurisation des transports à des agent-es municipaux non armés.
PM DANS LES TRANSPORTS : PM EN DANGER !
A Paris, le lundi 16 février 2026
L' UNSA Police Municipale de Paris demande un moratoire et la suspension immédiate de la Convention IDFM et RATP !
Depuis sa création, la police municipale de Paris affronte quotidiennement la violence qui ne cesse d'augmenter dans la capitale et cela sans être armée.
Sans aucune remise en question sur les réels dangers du quotidien, notre administration a signé une convention (IDFM-RATP) afin que notre police assure la sécurité des transports de surface.
Une fois de plus, une nouvelle attaque au couteau dans un bus parisien nous met face à la réalité et nous prouve combien il est irresponsable d'engager des effectifs en tenue non armés dans les transports en commun.
Après l’usage du P.I.E sans réussir à maîtriser l’assaillant, les fonctionnaires de la police nationale n’ont eu d'autres choix, le 11 février 2026 dans le 13e arrondissement, que de faire usage de leurs armes de service afin de sauvegarder leurs vies ainsi que celles des personnes présentes. MERCI À CES POLICIERS.
Notre OS DIT STOP à cette mascarade et demande la suspension immédiate de la convention et demande aux agents de ne plus se positionner sur ces opérations qui ne sont que de la poudre de perlimpinpin dans une lutte contre une violence qui elle est bien réelle.
Tous vos élus et représentants du personnel de l’UNSA,
toutes les infos à retrouver sur notre IntraParis UNSA.






