Municipales : Emmanuel Grégoire propose des kiosques mobiles de police municipales dans des "points chauds" !
Nous rappelons nos revendications relatives à la sécurité et à l'armement des policiers municipaux, particulièrement dans les situations à risque. Retrouvez notre communiqué de presse.
COMMUNIQUE DE PRESSE PM
A Paris, le mardi 13 janvier 2026
Sécurité à Paris : L’UNSA Police Municipale Ville de Paris s’inquiète des récentes déclarations de M. Grégoire, candidat aux élections municipales à Paris, concernant la sécurité dans la capitale.
Proposer l’installation de kiosques mobiles de police municipale dans des « points chauds » tout en refusant l’armement létal des agents relève d’une contradiction préoccupante.
Reconnaître l’existence de zones sensibles, c’est admettre un niveau de danger élevé. Dans ces conditions, exposer des policiers municipaux sans les moyens de se défendre pleinement est une prise de risque inacceptable.
En tant qu’organisation syndicale représentative, nous rappelons une réalité de terrain : les voyous ne font pas la différence entre les forces de sécurité. Le simple port de l’uniforme suffit à faire de l’agent une cible potentielle.
L’UNSA Police Municipale défend une position claire et responsable : tout policier municipal en tenue doit pouvoir être doté d’un armement létal (s'il le souhaite et est habilité). Il ne s’agit pas d’une logique de répression, mais de protection des agents et par conséquent des citoyens.
Notre société a changé. Les menaces ont évolué. Les réponses politiques doivent être à la hauteur des réalités actuelles et non guidées par des postures idéologiques.
La sécurité des Parisiens ne peut se construire sans garantir, dans un premier temps, celle des personnes dépositaires de l'autorité publique qui en sont les garantes !






