Protocole Démocratie Sociale
Protocole Démocratie Sociale : plusieurs éléments pourraient améliorer le quotidien des agent-es de la Ville de Paris mais trop de points restent à encore à définir ! Retrouvez notre déclaration en FSSSCT Centrale du 10 décembre 2025.
DECLARATION DE L'UNSA A LA FS-SSCT CENTRALE DU 10 DECEMBRE 2025
A Paris, le mercredi 10 décembre 2025
Madame La Présidente, Mesdames, Messieurs,
L’UNSA a participé à l’ensemble des groupes de travail sur la démocratie sociale depuis plus d’un an. Nous remercions les organisations syndicales pour la qualité des échanges lors de ces nombreuses réunions de travail.
Le protocole présenté ce jour en FSSSCT Centrale pourrait sans doute, sur quelques points, améliorer le quotidien des agents de la ville de Paris. Il permettrait, sans doute, à certains d’entre eux d’être plus écoutés et d’apporter beaucoup plus à l’administration parisienne.
Si, à la Ville de Paris, les instances représentatives et les mécanismes de démocratie sociale, sous leurs formes actuelles, fonctionnaient correctement, que des réunions de services étaient organisées plus régulièrement et que la parole des agents était plus entendue, ce protocole n’aurait, évidemment, pas lieu de voir le jour.
D’autre part, trop de points restent à encore à définir (dans le guide de mise en œuvre), dont notamment les Espaces de Discussions sur le Travail (EDT), qui sont pourtant un des dispositifs essentiels de ce protocole.
En conséquence, notre organisation syndicale s’abstiendra sur le point 3 concernant le protocole d’accord relatif à la démocratie sociale.






