Reconnaissance des agent-es des la DPMP, revalorisation, 13 novembre, situations des AAS Espaces Verts
Déclaration liminaire de l'UNSA au CSTde la DPMP du 12 novembre 2025
DECLARATION LIMINAIRE DE L'UNSA AU CST DE LA DPMP
DU 12 NOVEMBRE 2025
A Paris, le jeudi 13 novembre 2025
Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,
D’abord, on veut parler de notre sécurité à nous, ceux qui sont sur le terrain. On nous demande d’intervenir, d’aller vers le danger, d’être présents quand tout le monde s’éloigne. Et nous le faisons. Toujours.
Mais pour cela, il faut que nous ayons les moyens de nous protéger réellement, de rentrer chez nous le soir, de revoir nos familles. Ce n’est pas une revendication de confort. C’est une question de respect, de reconnaissance du risque et de dignité.
Ensuite, arrivent de nouvelles prérogatives, de nouvelles responsabilités.
Vous nous avez soutenus quand nous étions debout pour défendre nos droits, nos conditions de travail, nos retraites. Vous avez montré que vous saviez entendre ce que nous vivions.
Aujourd’hui, nous avons besoin que ce soutien prenne forme, qu’il soit concret, visible. Pas seulement des mots, pas seulement des intentions.
La reconnaissance passe aussi par notre rémunération, par notre quotidien, par la façon dont la collectivité nous considère. On ne demande pas des privilèges. On demande que notre engagement soit vu, reconnu… et respecté.
Enfin, demain, nous nous souviendrons. Dix ans déjà depuis le 13 novembre, dix ans que des familles portent un vide immense et dix ans que nous savons, plus que jamais, pourquoi nous veillons.
L’an dernier, 9 projets d’attentats ont été déjoués. Cette année, déjà 6. La menace est là. Constante. Nos services, nos collègues, n’arrêtent jamais.
Alors oui, souvenons-nous des victimes. Souvenons-nous de ceux que nous avons perdus. Et n’oublions pas celles et ceux qui, aujourd’hui encore, tiennent la ligne.
Nous serons toujours là pour protéger la population ! Soyez, vous aussi, là pour protéger ceux qui la protègent !
La sécurité de tous les agents de notre Direction est une priorité absolue qui comprend évidemment les Agents d’Accueil et de Surveillance.
L'UNSA vient vous interpeller encore une fois sujet des AAS espaces verts d’une division à qui l'on demande depuis peu de patrouiller toute la journée dans les rues de l'arrondissement, sans retour en base avant la fin de vacation, au détriment de la surveillance dans les parcs et jardins et au détriment de la santé et de la sécurité des collègues.
Nous rappelons ici que les AAS espaces verts n’ont pas pour mission de patrouiller dans les rues, juste pour être visibles, mais d’être dans les parcs et jardins au service des usagers !
L'an dernier, les Chefs de Service de Police Municipale ex-contrôleurs ont eu une revalorisation financière via l'Indemnité de Fonction, de Sujétion et d’Expertise pour réduire l'écart de rémunération constatée avec les CSPM ex-Technicien de Tranquillité Publique et de Surveillance.
Nous souhaiterions qu’il en soit de même pour les AAS qui vont travailler ou qui travaillent déjà avec des agents Inspecteur de Sécurité de la Ville de Paris, Agent de Surveillance de Paris voir de Police Municipale comme à l'Hôtel de Ville par exemple, où l’écart du montant de leurs IFSE respectives est important alors qu'ils ont les mêmes fiches de poste, qu’ils réalisent les mêmes missions au quotidien dans les services concernés.






