Réforme des retraites
POURQUOI IL FAUT FAIRE GRÈVE ET MANIFESTER MASSIVEMENT LE 19 JANVIER
Le Conseil d’Orientation de Retraites (COR), dans son rapport de 2022, indique que le système de retraite a été excédentaire de 900 millions d’euros en 2021, serait encore excédentaire d’environ trois milliards d’euros en 2022. La situation devrait se dégrader pour arriver à un déficit en 2027 qui pourrait ensuite se résorber dans le temps. Mais ces projections sont extrêmement dépendantes de taux de croissance, du chômage etc…
Cependant en aucun cas le système de retraite par répartition ne serait en danger comme tentent de nous faire croire le président de la république et le gouvernement qui veulent par ce moyen imposer une réforme des retraites injuste, brutale et dogmatique.
LES PRINCIPALES MESURES DU PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES ET LEURS CONSÉQUENCES
Le gouvernement a d’emblée écarté les possibilités de nouveau financement des régimes de retraite (cotisations salariales ou patronales, retour sur les exonérations de cotisations sociales des entreprises) en se concentrant sur les mesures d’âge, ce qui fait porter l’essentiel de la réforme sur les salariés.
Relèvement de l’âge légal de départ à la retraite
Il sera progressivement relevé de 62 à 64 ans à compter du 1er septembre 2023, à raison de 3 mois par année de naissance :
- 2027 : 63 ans et 3 mois ;
- 2030 : 64 ans.
Cette mesure phare va toucher tous les salariés, mais elle sera particulièrement défavorable aux ouvriers et employés qui ont déjà leurs trimestres de cotisation mais devront travailler jusqu’à 64 ans. Elle supprimera les possibilités de surcote pour ces mêmes salariés, qui sont déjà ceux ayant la durée de vie à la retraite la plus courte.
Les mères de famille qui, dans le privé pouvaient bénéficier de 8 trimestres par enfant vont perdre une partie de ces avantages.
De plus, alors qu’à 62 ans, 1/3 seulement des actifs est en situation d’emploi, pour de nombreux travailleurs le report de l’âge légal à 64 ans c’est juste l’augmentation de la précarité et la perte de droits supplémentaires.
Accélération de l’allongement de la durée de cotisation
À partir de 2027, au lieu de 2035 échéance initialement prévue par la loi Touraine de 2014, il faudra avoir travaillé 43 années pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
Tous les salariés nés à partir de 1961 vont devoir recalculer le montant de leur pension et donc leur date de départ en fonction de la modification du calendrier. Les personnels en fin de carrière sont durement impactés par cette mesure.
Retraite à taux plein
Les personnes partant à la retraite à 67 ans bénéficieront automatiquement d’une retraite à taux plein (sans décote) même sans avoir travaillé 43 ans.
Fort heureusement l’âge limite d’annulation de la décote ne devrait pas changer.
Fonction publique :
- Relèvement progressif de l’âge d’ouverture des droits de deux ans, comme dans le privé.
- Les fonctionnaires en catégories actives et les militaires verront l’âge légal repoussé de deux ans également. L’âge de suppression de la décote ne changera pas, la durée de service exigée pour bénéficier d’un départ anticipé non plus.
Ainsi, les agents publics qui ont les conditions de travail les plus pénibles seront obligés eux aussi de travailler plus longtemps alors qu’ils sont déjà usés par une vie de travail.
Augmentation du minimum de pension
Une pension de retraite pour une carrière complètement cotisée au SMIC ne pourra être inférieure à 85% du SMIC net (1200 € bruts/mois). Mesure dont pourraient bénéficier les actuels retraités.
Cette mesure positive mais insuffisante pour relever les petites retraites est contrebalancée par l’obligation d’avoir effectué une carrière complète, ce qui réduit le nombre de bénéficiaires.
L’UNSA revendique une retraite au SMIC pour une carrière au SMIC.
On pourrait également s’étendre sur la fin des régimes spéciaux de retraite, la gestion des carrières longues qui seront encore plus longues, à la faible prise en charge de la pénibilité ou aux conditions de départ des personnes fragiles ;
CETTE RÉFORME REPRÉSENTE UN NOUVEAU RECUL SANS PRÉCÉDENT DU DROIT DES SALARIÉS,
C’EST POURQUOI NOUS SERONS DANS LA RUE JEUDI 19 JANVIER AVEC L’ENSEMBLE DES ORGANISATIONS SYNDICALES
À 18 ANS, ON TE DEMANDE 5 ANS D’EXPÉRIENCE,
À 50 ANS TU ES TROP VIEUX POUR TRAVAILLER,
À 62 ANS TU ES TROP JEUNE POUR PRENDRE TA RETRAITE !