Retour sur notre visite du 121 avenue de France
Chauffage, nettoyage des bureaux et sanitaires, plafonds, vitres, croq'pouce, aménagements pratiques et équipements : retour sur notre visite du 121 avenue de France
RETOUR SUR LA VISITE DU
121 AVENUE DE FRANCE
A Paris, le mercredi 22 octobre 2025
Merci d’avoir été nombreux à nous avoir fait un retour sur vos conditions de travail au 121 avenue de France et de nous avoir remonté vos problématiques. Ils ont été précieux pour la visite du site du 16 octobre dernier avec la DILT.
Première bonne nouvelle : rangez vos doudounes (quoique restons prudents !), le chauffage a été remis en route ce lundi 20 octobre. Nous avions signalé qu’il faisait déjà froid dans les bureaux et qu’il serait préférable de mettre en route le chauffage en fonction des températures afin d'éviter l'utilisation de radiateurs énergivores.
Deuxième bonne nouvelle : bientôt à nouveau des bureaux lumineux, les vitres devraient être nettoyées au printemps 2026.
Avant, il était nécessaire de réparer au préalables les passerelles (entre les vitres et le mikado). Ces travaux qui sont en cours devraient se terminer en février 2026.
Troisième bonne nouvelle : le plafond du hall d’accueil côté avenue de France devrait être réparé en 2026. Pour pouvoir se faire, il faut au préalable réparer les siphons du restaurant ASPP qui sont fuyards et provoquent ce dégât des eaux.
Toujours, côté plafond, nous avons également demandé à mettre la deuxième couche de peinture au niveau du Croq’Pouce.
Nous avons également demandé à retrouver les chaises rouges du Croq’Pouce pour pouvoir s’assoir pour prendre le café.
Par contre, mauvaise nouvelle : pour que l’ensemble des sanitaires soient de nouveau opérationnels, il reste encore une colonne à réparer, colonne C côté RC-RT. Cette remise en service dépend de l’accès à local commercial, accès que la DILT a des difficultés à obtenir. Pour les toilettes du Croq’Pouce, une malfaçon, causée par le contournement d’un obstacle, provoque un engorgement récurrent des canalisations. La DILT tente d’identifier une solution.
Pour les sanitaires, nous avons également signalé que certains rouleaux essuie-mains sont trop serrés, pouvant les rendre difficiles à utiliser.
Nous avons remonté l’excellente suggestion d’un.e collègue d’installer des crochets porte manteau sur les portes des sanitaires pour éviter de laisser trainer par terre son manteau ou son sac. La DILT va faire des devis.
Pour l’éclairage des plafonniers, l'UNSA avait demandé lors de la dernière visite, en avril 2025, « qu’une campagne soit lancée pour un remplacement massif des ampoules grillées (trop nombreuses). » Si la politique d’allumer un plafonnier sur 2 pour économiser l’énergie est une explication, l’UNSA a montré de visu l’absence de lumière dans de trop nombreux plafonniers, en particulier les « ronds. »

Pour le nettoyage des bureaux et sanitaires, l’UNSA demandé à ce que des contrôles qualité soient effectués de manière plus régulière.
La DILT a rappelé qu’elle met à disposition des parapluies et un kit de réparation de vélo à l’accueil.
Enfin, nous avons encouragé la DILT à renforcer sa communication avec les agents du 121AF pour mieux les informer de l'avancement des réparations et de la cause des éventuels délais.
Si vous avez un signalement,
contactez DILT-agencesud@paris.fr
Toujours, l’UNSA reste à votre disposition
en cas de besoin
Tous vos élus et représentants du personnel de l’UNSA,
toutes les infos à retrouver sur notre IntraParis UNSA.






