Salaires, retraites, c'est quand le progrès social?
Hausse du SMIC au 1er janvier : le gouvernement se contente du minimum pour la catégorie C.
À quand une véritable revalorisation salariale ?
Le Smic augmentant de 1,81 % au 1er janvier 2023, pour atteindre 1 709,28 euros bruts mensuels, le gouvernement a décidé d'augmenter le minimum de traitement d'un point d'indice (4,85€ bruts mensuels) afin de garantir les rémunérations des agents publics du 1er au 7ème échelon C1 et du 1er au 3ème échelon C2 au 1er janvier. Et c’est tout !
Selon le décret publié le 23 décembre, le minimum de traitement de la fonction publique sera augmenté d'un point d'indice, passant de l'indice brut majoré 352 à 353, soit à 1 712,06 euros bruts mensuels.
Plus de 400 000 agents sont concernés, fonctionnaires comme contractuels. Ainsi, aucun agent public à temps complet ne sera rémunéré sous le SMIC.
L'UNSA Fonction Publique constate, une nouvelle fois, le tassement des grilles indiciaires et l'absence d'augmentation pendant plus de 9 ans, lors des changements d'échelon, affaiblissant le principe d'évolution de carrière.
Avec la réforme des retraites qui s’annonce, la perspective pour les agents publics c’est de travailler plus longtemps pour gagner moins. Inacceptable.
L'UNSA Fonction Publique renouvelle sa revendication d'une conférence salariale en début d'année alors que l'inflation progresse toujours, à 6,2% sur un an et saura se mobiliser contre toute augmentation de l’âge légale de départ à la retraite