Tribune UNSA Mission Capitale 81

Tribune UNSA Mission Capitale 81

L’UNSA reconduite deuxième organisation syndicale de la Ville de Paris.


Nous tenons à remercier tous les agents de la Ville qui, par leur engagement et leur soutien nous ont accordé leur confiance, malgré le changement de mode de scrutin qui a complexifié les élections.

 

Contrairement à l’avis de l’UNSA, la Ville de Paris a choisi d’organiser pour la première fois des élections entièrement informatisées, avec un protocole de sécurité de niveau 3 appliqué de façon autoritaire qui impose de recevoir les informations pour valider son vote sur les seules messageries de l’employeur, renvoyant les agents sur une « hot line » de secours, en cas de problème, réassort vite débordé.

 

La Ville de Paris avait clairement indiqué que sa seule préoccupation était de permettre à tous les agents de voter, mais contrairement à d’autres administrations, elle a laissé perdurer 26 000 boites mail inactives ou inutilisables jusqu’au dernier moment, alors qu’une anticipation en 2020-21 aurait été nécessaire.

Cet amateurisme n’a pas favorisé l’expression des personnels bafouant ainsi le droit à l’expression des agents.

 

Rappelons également que plusieurs milliers de feuilles de paye sont retournées tous les mois car non distribuées, l’envoi des identifiants de vote et des professions de foi dans ces conditions restait complétement aléatoire, surtout pour un envoi pratiqué plus de 15 jours avant le début du vote, plus exactement des 3 votes à exprimer, ce qui n’a sans doute pas été bien compris compte tenu des différences de % exprimés dans les différents collèges. L’abstention à ce niveau offre un boulevard sans limite pour l’administration.

 

En dépit de ces modalités, grâce à la mobilisation de chacun la participation se situe au niveau de 2018 avec une légère baisse, soit pour un nombre d’inscrit lui aussi en légère baisse à 59 526, pour 18 573 exprimés 387 blancs soit effectivement une participation de 31,99%.

 

Vigilance pour la mise en place et le fonctionnement des nouvelles instances

 

La loi de transformation de la fonction publique de 2019 a modifié les modalités du dialogue social soit par la création de nouvelles instances, le Comité Social Territorial (CST) avec une formation spécialisée regroupant les anciens CT et CHSCT, soit par le changement de périmètre d’autres, comme pour les CAP ou le CSAP.

Quant à la Ville, elle a profité en regroupant certaines directions dans les mêmes CST, regroupements massifs et autoritaires, auxquels l’UNSA s’est farouchement opposée.

 

Le mode de gestion et le fonctionnement de ces nouvelles instances appelleront une vigilance particulière car elles influenceront l’organisation de la vie quotidienne et la carrière des agents.

Actuellement aucune proposition pratique sur le nouveau fonctionnement du dialogue social dans la gestion des situations individuelles n’a été défini avec précision.

L’UNSA défendra toujours la spécificité parisienne et les règles qui s’y attachent issues du décret statutaire de 1994.

 

En toutes circonstances, l’UNSA restera force de proposition et votre alliée du quotidien.

 

Si ces résultats sont pour nous un signe de confiance, ils sont aussi et surtout une responsabilité.

En savoir plus /
Pétition contre les 3 jours de carence et pour une hausse des salaires
Temps de lecture : 1 min.
Attaque contre la fonction publique! Boycott et pétition!
Temps de lecture : 1 min.
Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre
Temps de lecture : 1 min.
L’UNSA Fonction Publique appelle à la mobilisation !
Temps de lecture : 1 min.
3 jours de carence ?! Lettre intersyndicale au Ministre Guillaume Kasbarian
Temps de lecture : 3 min.
Animation : les dernières avancées !
Temps de lecture : 1 min.