Vers la fin des missions de restauration pour les ATEE au sein des collèges.
L’UNSA Collège se félicite que la DASCO prenne en compte notre demande qui consiste à transférer l’ensemble des missions restauration des collèges aux caisses des écoles.
Paris, le lundi 29 septembre 2025
L’UNSA COLLEGE se félicite que la DASCO prenne en compte notre demande qui consiste à transférer l’ensemble des missions restauration des collèges aux caisses des écoles.
En effet depuis le transfert des ATEE spécialité restauration aux caisses des écoles et cette triple autorité, la DASCO, l’éducation nationale et la caisse des écoles, le fonctionnement n’était plus viable créant ainsi des tensions permanentes au sein des équipes.
La DASCO a donc décidé d’expérimenter une gestion totale de la restauration par les caisses des écoles à compter du 1er janvier 2026.
Les collèges concernés sont les suivants : la Grange au belle Moulin des prés, Gustave Flaubert, Georges Méliès, Pierre Mendès-France, Jean-Baptiste Clément, Edgar Varèse.
Cela se concrétisera par la fin de toutes les missions restauration dans la fiche de poste des ATEE entretien des bâtiments et bien sûr, plus de participation au service de la demi-pension et cela, même en cas d’absentéisme dans les effectifs des personnels des caisses des écoles.
En conséquence, dans les collèges concernés (énumérés plus haut), l’effectif des ATEE sera revu à la baisse. Ce transfert total des missions restauration a pu se faire suite à des départs en retraite, de la mobilité, des agents en CLD et autres situations…).
Cela va évidemment impacter les fiches de postes des ATEE qui vont récupérer la charge de travail des ATEE dont les postes ont été supprimé.
Malgré tout le temps qu’ils passaient sur des missions de restauration sera récupéré pour effectuer des taches d’entretien des bâtiments.
L’un dans l’autre, cela ne devrait pas trop augmenter la charge de travail des ATEE.
L’UNSA sera vigilante sur l’évolution des effectifs au sein de ces 7 collèges.
Nous demandons d’ores et déjà à l’administration la planification d’une réunion afin de pouvoir faire un 1er bilan en juin 2026.
Le transfert total de la restauration dans les 30 autres collèges se fera au fil de l’eau en fonction de la cartographie administrative des agents (départ en retraite, mobilité, etc…).
L’UNSA COLLEGE reste à votre disposition pour toutes vos questions complémentaires.
Tous vos élus et représentants du personnel de l’UNSA,
toutes les infos à retrouver sur notre IntraParis UNSA.